Made with racontr.com

Impact sur les populations de thons tropicaux

Impact sur les populations

de thons tropicaux


Le thon tropical, celui qu’on trouve dans les placards de près de 9 Français sur 10, subit une pression de pêche qui est en train d’épuiser la ressource. Les captures au niveau global ont été multipliées par 9 depuis les années 1950 !


Le thon albacore est l’espèce la plus consommée en France. Aujourd’hui, il ne reste plus que 30% à 55% des stocks existants avant la pêche industrielle…

Les prises accessoires

Les prises accessoires


Déployer un filet sur un DCP implique de remonter à la surface tout ce qui se trouve à proximité.

Toutes les espèces y ayant élu domicile vont être pêchées, y compris celles non visées par cette pêche (par exemple les requins ou encore les tortues) qui seront rejetées à la mer mortes ou mourantes. Les thons juvéniles sont également touchés, ce qui menace gravement le renouvellement des stocks.

Les scientifiques évaluent à 100 000 tonnes au niveau mondial la quantité de prises accessoires d’espèces non visées, soit la même quantité que les thons effectivement pêchés par les bateaux français chaque année. De quoi remplir 625 millions de boîtes de thons !

Une surpêche assurée

Une surpêche assurée


Le DCP attire les thons et permet de réduire le temps de recherche du thon. Equipés de balises GPS, les DCP peuvent être repérés très facilement alors même qu’ils dérivent, et indiquent via satellite la quantité de poissons présente autour du DCP. Ces outils démultiplient ainsi la capacité de pêche. Les prises des pêcheurs industriels sont ainsi maximisées. C’est un véritable problème pour les populations de poissons qui sont déjà victimes de la surpêche ou à la limite de la surexploitation.


Si nous continuons à ce rythme, les scientifiques prévoient que nos océans seront vides d’ici à 2048.

Les problèmes

générés par les DCP

CHAPITRE 2 : LES DCP : DESTRUCTION, CARNAGE, PILLAGE ?

A Growing FAD

Rapport de Greenpeace en anglais, 2010

Les Dispositifs de Concentration de Poissons

National Geographic Wild, 27/11/2013

POUR ALLER PLUS LOIN :  

Un dispositif de concentration de poissons (DCP) est un assemblage d’objets flottants se prolongeant sous l’eau par des chaînes ou filets. De nombreuses cavités se forment et permettent aux poissons de s’abriter, de se nourrir, de se reproduire. Les petits poissons trouvant refuge dans les DCP attirent de plus gros poissons, attirant eux-mêmes les thons qui s’en approchent en bancs pour se nourrir.

Une fois que la quantité de poissons piégés par le dispositif est jugée suffisante, les thoniers se rendent sur la zone, déploient un grand filet, la senne, autour du DCP et remontent tout ce qui se trouve autour. 

Qu'est-ce qu'un dispositif de 

concentration de poissons ? 

CHAPITRE 2 : LES DCP : DESTRUCTION, CARNAGE, PILLAGE ? 

Les DCP :  

Destruction, Carnage, Pillage ? 

CHAPITRE 2 

DE POISSONS 

DE CONCENTRATION 

DISPOSITIFS

CHAPITRE 2 : LES DCP, DESTRUCTION, CARNAGE, PILLAGE ? 

Les alternatives

aux DCP

La pêche à la canne


La pêche à la canne est une très bonne alternative aux DCP car elle est sélective. De nombreux pays ont fait le choix de cette technique de pêche responsable : les Maldives, l’Indonésie, le Mexique, le Sénégal… Plus près de nous, en Grande-Bretagne, les marques Mareblu et John West se sont engagées à pêcher à la canne ou sans DCP d’ici fin 2016. Le volume des thons pêchés à la canne est estimé à 417 000 tonnes, soit 10% des prises de thons au niveau mondial.

La pêche sur bancs libres


La pêche à la senne (sans DCP) sur bancs libres est une alternative aux dispositifs de concentration de poissons. Les thons capturés ainsi sont plus gros que ceux piégés par les DCP. En effet, les DCP attirent les thons et les dévient de leur trajectoires migratoires habituelles, modifiant ainsi leurs comportements biologiques (reproduction, nourrissage).  La pêche à la senne sur bancs libres occasionne également moins de prises accessoires.