Made with racontr.com

La raréfaction

des ressources halieutiques

Si on peut noter une amélioration des stocks dans l'Atlantique nord-est, il ne faut pas perdre de vue que celle-ci est tout relative, puisque cela ne vaut que sur un laps de temps très court. Lorsqu’on observe la tendance sur plusieurs décennies, les stocks ont sensiblement baissé. Une récente étude montre que les volumes des prises en Europe, dans les années 1950 et aujourd’hui, sont quasiment identiques. Or, les technologies utilisées par les thoniers senneurs se sont considérablement développées et ont renforcé la capacité de pêche. Dans l’Atlantique nord-est, 41% des stocks sont surexploités (Commission européenne juin 2014). En Méditerranée, on atteint les 91%.

Les grands thoniers senneurs pêchent tout, mêmes les poissons juvéniles.


Les petits pêcheurs locaux, quant à eux, ne vont viser que les gros poissons arrivés à maturité, grâce à des hameçons qui ne prennent pas les poissons juvéniles.  Les poissons capturés par les immenses filets des thoniers senneurs arrivent sur les marchés et les petits pêcheurs artisans ne peuvent faire le poids face à cette offre industrielle.


La concurrence

déloyale

DE CONCENTRATION

DISPOSITIFS

DE POISSONS 

CHAPITRE 3 

L'impact sur les 

communautés locales 

CHAPITRE 3 : L'IMPACT SUR LES COMMUNAUTÉS LOCALES 

CHAPITRE 3 : L'IMPACT SUR LES COMMUNAUTÉS LOCALES 


10% à 12% de la population mondiale tirent ses revenus de la pêche (source : FAO 2014), mais environ 30% des stocks de poissons sont surexploités.